Plafonniers à LED : Avantages et inconvénients

Les plafonniers présentent quelques avantages majeurs par rapport aux autres options d’éclairage. Ils sont brillants, durables, faciles à installer et peuvent être facilement rangés dans un coin ou au plafond. En outre, les plafonniers à LED sont très économes en énergie. Parce que compte tenu de la facilité d’installation et du fait qu’ils durent très longtemps, les faire installer chez vous peut être un bon investissement.

Lorsque vous choisissez un luminaire LED pour le plafond, vous devez tenir compte de nombreux facteurs avant de vous lancer. La première chose à faire est d’examiner la pièce dans laquelle le luminaire sera installé . Par exemple, si la pièce est utilisée pour recevoir des invités ou la famille, vous voudrez peut-être opter pour une lumière plus vive. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours la faire varier d’intensité.

Styles et design variés

La prochaine chose à considérer est votre préférence en matière de design. Comme les plafonniers LED sont disponibles dans de nombreux styles et designs différents, vous pouvez facilement trouver quelque chose qui correspond à vos préférences de style. En général, les plafonniers LED se présentent sous forme de lampes en forme de dôme qui se fixent directement au plafond ou de pendentifs avec ampoules intégrées. En outre, ils se présentent sous forme de luminaires encastrés qui s’intègrent parfaitement au plafond sans en dépasser.

En termes d’options de température de couleur, les LED ont une gamme beaucoup plus large que les ampoules à incandescence ordinaires. Grâce à leur de couleur blanche, les luminaires LED sont très agréables à l’œil. Avant d’acheter un plafonnier, assurez-vous qu’il dispose de plusieurs températures de couleur différentes. Choisir entre blanc chaud et blanc froid est vraiment une question de préférence, alors choisissez en fonction de vos préférences en matière de design.

Le facteur suivant à prendre en compte est le type d’effet d’éclairage que vous souhaitez obtenir dans la pièce. Recherchez-vous un éclairage d’ambiance ou un éclairage par tâche ? Si l’éclairage d’ambiance est ce que vous préférez, essayez de choisir une LED qui émet globalement plus de lumière. Pour un éclairage axé sur les tâches, optez pour celles qui émettent des faisceaux puissants et un éclairage plus ciblé au lieu d’une lumière diffuse.

Enfin, vous devrez prendre en considération la consommation d’énergie et l’efficacité énergétique de vos futurs plafonniers à LED . En général, Les plafonniers à LED consomment beaucoup moins d’énergie que leurs homologues à incandescence. Ils durent également beaucoup plus longtemps. Certains luminaires LED peuvent éclairer pendant 30 000 heures ou plus avant de devoir être remplacés.

Comment choisir un plafonnier à LED ?

Avant de sortir et d’acheter votre nouveau plafonnier, assurez-vous de réfléchir à chacun des facteurs que nous avons énumérés ci-dessus. Cela vous aidera à vous faire une meilleure idée de ce que vous voulez exactement ou de ce dont vous avez besoin de ce luminaire. Vous devez également tenir compte de la taille et de la forme de la pièce dans laquelle le luminaire sera installé et de la luminosité que vous souhaitez lui donner. Si nécessaire, n’hésitez pas à vous faire accompagner par quelqu’un qui s’y connaît en éclairage, comme un électricien.