Comment déboucher la canalisation d’un évier ?

Savez-vous comment déboucher un évier ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas : c’est en fait beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer comment déboucher un évier à l’aide d’une ventouse. Que votre évier soit bouché par de l’eau ou des cheveux, continuez à lire pour savoir comment résoudre le problème vous-même !

Les causes d’un bouchon dans ses canalisations

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre évier peut être bouché. Par exemple, des cheveux peuvent se coincer autour du bouchon de l’évier et provoquer un blocage. Les particules alimentaires provenant de la vaisselle ou des mains sales peuvent également tomber dans les canalisations et créer un bouchon. Enfin, les minéraux présents dans l’eau peuvent également être à l’origine de ce blocage.

Les canalisations d’évier bouchées sont souvent dues à des cheveux

Dans les salles de bains, les canalisations d’évier bouchées sont souvent causées par de longues mèches de cheveux provenant du brossage ou du shampoing qui restent coincés dans le coude en U. Si l’eau ne s’écoule pas de votre évier, essayez de retirer le coude en U et de le nettoyer à l’aide d’une pince.

Les restes d’aliments provenant de la vaisselle

Si votre évier est bouché, le problème peut venir de la nourriture laissée sur les assiettes ou les ustensiles de cuisine. La meilleure façon d’éviter cela est de gratter l’excès de nourriture sur les plats et de les mettre directement à la poubelle au lieu de les rincer dans l’évier. Si vous ne rincez pas la vaisselle sale avant de la mettre dans le bac à vaisselle, les aliments peuvent créer un bouchon dans votre canalisation.

Versez une casserole d’eau bouillante dans la canalisation pour déboucher les bouchons

L’eau bouillante fait souvent l’affaire pour déboucher le bouchon d’un évier de salle de bains ou de cuisine si vous n’avez pas de ventouse.Si l’eau s’écoule lentement, essayez de remplir une casserole d’eau bouillante et de la verser dans le bouchon. Vous devrez probablement effectuer cette opération plusieurs fois avant que l’obstruction ne soit complètement éliminée.

Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude et attendez qu’il pétille avant de verser une autre casserole d’eau bouillante

Le bicarbonate de soude et l’eau bouillante se combineront pour assainir et déboucher votre évier. Rincez-le maintenant à l’eau froide pour pouvoir l’utiliser à nouveau !

Quelle proportion de bicarbonate et eau prévoir pour évacuer le bouchon ?

Utilisez une demi-tasse de bicarbonate de soude suivie d’une casserole d’eau bouillante.

Il se peut que cette technique doive être accomplie à de nombreuses reprises avant que le bouchon soit entièrement retiré.

Si cela ne fonctionne pas, utilisez une ventouse ou un fil de fer pour essayer d’évacuer le bouchon

Si l’eau bouillante ou un fil ne parviennent pas à déboucher votre évier, essayez d’utiliser une ventouse. C’est le meilleur moyen de se débarrasser de la plupart des types de bouchons. Tout d’abord, retirez toute l’eau stagnante de votre lavabo avec un seau avant de commencer à plonger. Ensuite, couvrez entièrement le trou d’évacuation avec de l’eau et plongez vers le haut et vers le bas de façon répétée jusqu’à ce que l’évier soit débouché.

Si vous avez un évier double, placez une serviette pliée au fond pour éviter les éclaboussures.

Utilisez un fil métallique flexible pour déboucher l’évier. Si l’eau bouillante ne débouche pas votre évier, essayez d’utiliser un fil de fer à la place ! Retirez le coude à l’une des extrémités et insérez le fil jusqu’au bout pour faire sortir les éventuels bouchons.

Vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus mais votre évier ne se débouche toujours pas ? Il se peut qu’il y ait quelque chose de coincé dans le bouchon qui ne peut pas être retiré avec des méthodes simples comme l’eau bouillante, la ventouse.

Si tout le reste échoue, appelez un plombier pour qu’il s’en occupe pour vous !