Les lampes à incandescence halogènes sont semblables aux ampoules à incandescence traditionnelles, sauf qu’elles contiennent une petite quantité de gaz halogène. Lorsque l’ampoule est allumée, la chaleur du filament fait réagir le gaz halogène et le dissout dans les atomes de tungstène du filament. Cela empêche les atomes de tungstène de s’évaporer du filament, ce qui augmente la durée de vie de l’ampoule.
Le gaz halogène recrée également de nouveaux atomes de tungstène sur le filament, ce qui maintient le rendement lumineux à un niveau relativement constant au fil du temps. Contrairement aux ampoules à incandescence ordinaires, la quantité de lumière émise par l’ampoule diminue au fur et à mesure de l’évaporation des atomes de tungstène.
Comment fonctionne les lampes à LED ?
Contrairement aux lampes à incandescence traditionnelles, les plafonniers à LED (diode électroluminescente) sont plus économes en énergie. En effet, elles produisent de la lumière en déplaçant des électrons dans un matériau semi-conducteur plutôt que par la chaleur, ce que font les lampes halogènes. Le matériau semi-conducteur est souvent composé d’arséniure de gallium, de nitrure de gallium ou de carbure de silicium.
Les ampoules LED durent également beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence traditionnelles car elles ne sont pas sujettes à la casse. Elles peuvent être réglées facilement et existent dans une variété de couleurs différentes