Louer un camion de déménagement : évaluer le volume nécessaire

Pour la réussite d’un déménagement, il est important de connaître à l’avance le volume des affaires à déplacer. En effet, ce facteur permet d’évaluer les ressources nécessaires pour la réussite du projet. Il s’agit par exemple de la capacité du camion de déménagement à prévoir pour optimiser les coûts. Cependant, évaluer ce volume n’est pas souvent une tâche tout à fait simple. Suivez nos conseils pour mener à bien votre projet de déménagement !

Déterminer le volume par objet à déménager

Pour avoir une idée plus ou moins claire du volume des objets à faire déplacer, cette méthode est la plus basique. Elle consiste en effet à calculer le volume de chaque objet que vous souhaitez déménager puis de faire la somme. Notez que pour cela, un travail d’inventaire exhaustif doit se faire au préalable pour recenser tous les objets à transférer.

Pour appliquer cette méthode, vous devez prendre vous-même, la mesure de chaque objet de votre logement puis en déterminer le volume. Il s’agit donc de mesurer entre autres le meuble TV, le lave-vaisselle, le réfrigérateur, le canapé, la table à manger, etc. Pour cela, il faut se munir d’un instrument de mesure précis. Une fois les mesures prises, le volume se détermine en mètre cube suivant la formule : Volume = hauteur x largeur x longueur.

Location camion déménagement

Employer un calculateur de volume

Des outils en ligne très dynamiques existent aujourd’hui pour estimer le volume du mobilier. Ce sont des calculateurs numériques qui appliquent généralement le principe de calcul de volume par objet afin de déterminer votre volume total de déménagement. En optant donc pour cette solution, vous êtes dispensé des calculs interminables. Il suffit d’avoir une connexion internet fiable et un appareil mobile.

En effet, il vous suffit de sélectionner les objets à déménager pour avoir en quelques clics le volume de déménagement recherché. Ce type d’outil en ligne vous permet aussi d’obtenir un devis de déménagement sur la base du volume calculé. Notez qu’il s’agit d’une méthode généralement proposée par les compagnies de location de camion de déménagement. Elle leur permet en réalité d’améliorer considérablement la satisfaction des clients liée à leurs services.

Pensez également à utiliser les services d’un garde-meuble pour réduire le volume des affaires à déménager, en effet certaines choses ne sont plus utiles et vous pourrez les stocker en toute sécurité auprès d’un garde-meuble de votre région.

Faire une estimation selon le type de logement

Cette méthode flexible vous permet d’avoir une idée approximative du volume à déménager. Pour cela, on emploie des estimations standards en se basant sur le type d’habitation concerné. Ainsi, vous pouvez donc considérer en fonction des dimensions de votre logement les volumes suivants :

  • 10 m³ pour un studio ;
  • 18 m³ pour un appartement à deux pièces ;
  • 25 m³ pour un logement à trois pièces ;
  • 35 m³ pour une habitation de quatre pièces, etc.

Gardez à l’esprit que ces valeurs ne sont que des estimations et donc pas précises pour déterminer le volume exact du mobilier à déménager. Toutefois, elles vous permettent d’avoir une idée approximative du type de véhicule utilitaire à choisir au moment de la location du camion de déménagement.

Recourir aux services d’un professionnel

Pour calculer le volume pour la location d’un camion de déménagement, vous pouvez également faire appel aux services d’une entreprise de déménagement. Cette option vous permet de confier toute la chaîne de logistique à votre déménageur. Celui-ci pourra déterminer avec exactitude la quantité de bagages à transporter vers votre nouveau local ou habitation.

De plus, l’entreprise de déménagement vous permet d’optimiser les conditions de déménagement de vos affaires. Par exemple, pour un logement situé dans un immeuble sans ascenseur, elle possède les équipements nécessaires pour déplacer votre mobilier en toute sécurité. Il s’agit entre autres de :

  • monte-meubles,
  • housse,
  • sangle,
  • papier bulle,
  • échelles,

De même, les compétences sont mobilisées pour assurer les tâches peu ordinaires telles que le montage et le démontage des meubles.

Location camion déménagement

Afin que le déménagement se déroule dans les meilleures conditions, il est judicieux de bien choisir votre prestataire. Pour cela, vous devez miser sur l’expertise ainsi que les ressources à disposition (camion de déménagement, équipements, personnel, etc.). Le prix de la prestation est également un facteur très important pour sélectionner un déménageur en fonction de vos besoins et ressources.

En conclusion, pour réaliser un projet de déménagement, vous devez penser à évaluer le volume de vos affaires. Pour cela, vous pouvez recourir à l’utilisation d’un calculateur en ligne ou confier cette tâche à une entreprise de déménagement.