Quel plafonnier pour le salon ?

Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car le meilleur plafonnier pour un salon varie en fonction de la disposition et du décor de la pièce. Cependant, les considérations générales à garder à l’esprit lors du choix d’un plafonnier pour un salon comprennent la taille de la pièce, le ton que vous voulez donner et la quantité de lumière dont vous avez besoin.

Plafonnier pour un petit salon

Dans les petites pièces, il peut être préférable de choisir un petit plafonnier qui ne prend pas trop de place. En revanche, dans les pièces à hauts plafonds, il est préférable d’opter pour un luminaire plus grand qui sera plus imposant. Enfin, si vous recherchez un luminaire capable de fournir à la fois un éclairage d’ambiance et un éclairage de travail, il est préférable d’opter pour un luminaire plus grand avec plus d’une source de lumière.

Besoin en éclairage

Pour les salons qui ont besoin d’un éclairage d’appoint lumineux au-dessus des meubles ou pour les pièces aux plafonds bas, le choix d’un downlight encastré est la meilleure option. Les downlights encastrés sont installés dans le plafond et montés à fleur de surface. Ils diffusent une lumière uniforme vers le bas mais n’émettent aucune lumière vers le plafond, ce qui leur permet d’être placés plus près les uns des autres que d’autres plafonniers. Un avantage des downlights encastrés est qu’ils sont plus faciles à installer que de nombreux autres types de plafonniers.

Choisissez un downlight encastré pour les petits salons douillets aux plafonds bas afin de créer une atmosphère raffinée et intime, ou optez pour un modèle plus grand pour éclairer les grands salons .

Étant donné que les downlights émettent un faisceau de lumière vers le bas et vers le haut, ils doivent être utilisés en combinaison avec d’autres plafonniers pour s’assurer que la pièce entière est éclairée. Si vous souhaitez utiliser des downlights comme seule source de lumière, assurez-vous qu’ils sont répartis uniformément dans la pièce.

Les plafonniers, tels que les encastrés et les semi-encastrés, sont plus faciles à utiliser comme seule source de lumière. Les lampes semi-encastrées sont installées dans le plafond comme les downlights mais ne dépassent pas autant vers l’extérieur, ce qui les rend idéales pour les pièces aux plafonds bas ou aux meubles plus hauts. Gardez à l’esprit que si vous choisissez des lumières encastrées ou semi-encastrées, vous voudrez toujours utiliser d’autres sources d’éclairage dans la pièce pour créer une ambiance complète.