Quelle puissance pour plafonnier à LED ?

Les plafonniers à LED sont proposés dans une gamme de puissances différentes, mesurées en watts. La plupart des plafonniers à LED ont une puissance nominale comprise entre 6 et 15 watts.

En plus de la puissance nominale, il est important de regarder la luminosité ou les lumens du luminaire LED. Elle est mesurée en lumens et vous donnera une idée de la luminosité de la lumière. Une bonne règle de base est de viser au moins 400-500 lumens par watt. Ainsi, pour un plafonnier LED de 12 watts, vous devez rechercher un luminaire dont la luminosité est d’au moins 4 800 lumens.

La plupart des plafonniers à LED utilisent entre 6 et 12 watts d’énergie, ce qui est beaucoup moins que les plafonniers traditionnels à incandescence ou fluorescents. Cela signifie que vous économiserez de l’argent sur votre facture d’électricité en remplaçant vos anciens luminaires par des plafonniers à LED.

En termes de lumens, la plupart des plafonniers à LED produisent entre 800 et 5000 lumens de lumière. C’est plus que suffisant pour éclairer n’importe quelle pièce de votre maison. De plus, comme les ampoules LED durent jusqu’à 50 000 heures, vous n’aurez pas à les remplacer très souvent. Ainsi, non seulement vous consommerez moins d’énergie avec un plafonnier à LED, mais en plus, vous n’aurez pas à les remplacer souvent, ce qui les rend plus rentables à long terme.

Quelle température de couleur doit avoir un plafonnier à LED ?

Les ampoules à incandescence produisent une lumière qui va du jaune au blanc, elles sont donc idéales pour les tâches nécessitant des couleurs précises. Les ampoules fluorescentes ont une gamme de couleurs plus large, y compris de nombreuses nuances de bleu et de vert, elles sont donc bonnes pour affichant les couleurs avec précision. Les LED, en revanche, produisent une gamme étroite de lumière blanche qui est similaire à la lumière du soleil ou du jour. La plupart des plafonniers à LED ont une température de couleur comprise entre 4500 et 7000 Kelvin. Cette lumière blanche et froide permet d’afficher les couleurs avec précision et de réduire la fatigue oculaire lors de tâches telles que la lecture ou le travail avec de petits objets.