Quel cable électrique pour plafonnier ?

Lorsque vous installez un nouveau plafonnier à LED, vous devez utiliser un câble électrique. La plupart des plafonniers LED sont livrés avec un câble spécialement conçu pour ce type d’installation. Toutefois, si vous utilisez un ancien style de luminaire, vous devrez peut-être acheter un câble séparément.

Veillez à sélectionner le bon type de câble pour votre configuration de câblage spécifique. Par exemple, si votre câblage est en aluminium, vous aurez besoin d’un câble isolé en aluminium. Si vous n’êtes pas sûr du type de câble à utiliser, consultez un électricien agréé.

Lors de l’installation de tout câblage électrique, il est important de prendre des précautions de sécurité. Veillez à respecter tous les codes et règlements locaux et soyez toujours prudent lorsque vous travaillez avec l’électricité.

La longueur du câble

Une fois que vous avez choisi le bon type de câble, il est temps de déterminer la longueur de fil dont vous aurez besoin. Lorsque vous choisissez une longueur pour votre nouveau plafonnier LED, considérez s’il y a des obstacles qui peuvent affecter la simplicité de l’installation.

Par exemple, si vous devez faire passer le câblage dans un sous-sol ou un grenier non aménagé il se peut que le fil doive être plus long que d’habitude. Veillez à vous accorder un surplus de fil et à prévoir une longueur suffisante pour le raccordement (épissure) et l’installation.

Si votre câblage est droit, coupez le câble à la longueur voulue et utilisez un connecteur ou une épissure bout à bout pour le fixer au circuit existant . Si vos fils ne sont pas codés par couleur dans ce cas, vous devrez utiliser un testeur de tension pour déterminer les fils « ligne » et « neutre » existants. Un schéma de câblage à code de couleurs peut être très utile dans ces cas.

Si votre câblage est terminé, vous devrez couper le circuit sur votre disjoncteur ou boîte à fusibles et installer une nouvelle prise ou boîte de jonction avant d’installer un plafonnier à LED. Si votre câblage existant est en aluminium, vous devrez acheter un connecteur ou « queue de cochon en aluminium » pour raccorder les deux câbles.

Câble Romex pour l’installation de plafonniers

Dans la plupart des cas, le meilleur câble électrique pour l’installation de plafonniers est un câble à 3 fils NM-B, qui signifie câble à gaine non métallique. Ce câble n’est généralement pas inclus avec votre nouveau plafonnier LED, vous devrez donc l’acheter séparément.

Veillez à utiliser le câble approprié à la taille de votre luminaire et à ses exigences en termes de puissance. le câble NM-B à 3 fils existe en plusieurs tailles, veillez donc à choisir celui qui convient à vos besoins.

Vous pouvez faire fonctionner un plafonnier avec un seul interrupteur. Si vous prévoyez d’installer un nouvel interrupteur pour votre plafonnier à LED, il sera doté de trois bornes : ligne, neutre et terre. Vous pouvez utiliser une installation « piggyback » ou un relais pour faire passer le courant d’un interrupteur existant directement au luminaire.