Changer une ampoule de plafonnier est une tâche relativement facile. Vous aurez besoin d’une échelle, d’un tournevis cruciforme et d’une nouvelle ampoule.
Commencez par couper l’alimentation de l’appareil d’éclairage au niveau de la boîte à fusibles ou le disjoncteur général. Ensuite, utilisez l’échelle pour accéder à l’appareil d’éclairage. Retirez la plaque de recouvrement et dévissez les deux vis qui maintiennent l’ampoule en place. Retirez délicatement l’ancienne ampoule et remplacez-la par une nouvelle. Vissez la nouvelle ampoule et replacez la plaque de recouvrement. Mettez le luminaire sous tension et testez-le pour vous assurer que votre plafonnier à LED fonctionne correctement.
Conversion d’une lampe ou d’un luminaire.
Si votre maison est éclairée à l’halogène, vérifiez d’abord la puissance nominale en watts de l’ampoule existante et assurez-vous d’acheter une lampe de remplacement à LED au moins aussi lumineuse. Il peut y avoir un autocollant avec cette information sur le dessous de la lampe.
En général, il est bon d’augmenter le nombre de « watt ». Cela permettra de réduire la puissance totale utilisée par le luminaire et de réduire votre facture d’électricité. En utilisant une ampoule LED dimmable, vous pourrez utiliser un variateur de lumière, pratique pour le salon par exemple.
Lorsque vous remplacez des ampoules dans des lampes de table, des lampadaires ou des plafonniers, assurez-vous de vérifier le type de douilles qu’ils utilisent avant d’acheter des LED de remplacement. Vous trouverez des informations détaillées sur la façon de procéder sur Wikipedia .
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour faire ce genre de choses vous-même, essayez de demander l’aide d’un ami ou d’un voisin.
Où dois-je acheter des plafonniers à LED ?
Lorsque vous achetez un nouveau luminaire, il est important de regarder la couleur de la lumière. En général, les fabricants de luminaires à LED ont travaillé dur ces dernières années pour égaler la couleur produite par les ampoules à incandescence, afin que leur produit ait l’apparence d’une lumière familière à laquelle nous sommes habitués.
Mais la meilleure façon de choisir un nouveau luminaire est de chercher celui qui est livré avec une étiquette indiquant à quel point il est proche de la lumière du jour.
La couleur de l’étiquette vous indique le type d’effet lumineux que vous obtiendrez :
- BLANC CHAUD = Bon pour les salons, les salles à manger et les bureaux à domicile. C’est non recommandé pour les cuisines ou les salles de bains.
- BLANC NATUREL = Bon pour les chambres à coucher, les salles de bains et les salons. Il n’est pas recommandé pour les bureaux à domicile.
- LUMIÈRE DU JOUR = Bon pour les bureaux à domicile et les endroits où vous devez voir précisément les couleurs et les détails fins (lecture, couture).
Si le luminaire est muni d’une étiquette comme celle-ci, c’est qu’il est un produit de haute qualité qui fournira le type d’éclairage que vous souhaitez. En outre, ces luminaires bénéficient d’une garantie d’au moins 2 ans