Les étapes pour mettre en place une belle verrière intérieure en bois ?

Les verrières en bois sont l’un des meilleurs moyens d’améliorer l’aspect et la convivialité de votre maison. Non seulement ils ajoutent une beauté naturelle à votre maison, mais ils peuvent également vous permettre d’avoir un espace chaleureux à l’intérieur pendant les mois les plus froids. Mais alors, comment mettre en place une belle verrière au finition boisé dans votre jardin d’hiver ou votre véranda ? Que faut-il savoir sur les essences de bois à choisir ? Comment une extension de ce type s’entretient sur le long terme ? Voici nos éléments de réponse.

Quelle essence de bois choisir pour une verrière ?

Il est important de choisir le bon bois pour votre puits de lumière. Si vous voulez un puits de lumière en bois qui dure, vous devez opter pour une essence solide et durable. Par exemple, le chêne est un excellent choix car c’est un bois solide qui peut résister aux mauvais traitements. D’autres essences solides et durables sont le frêne, l’érable et le caryer. Elles ont toutes un aspect et un style différents, il est donc important de choisir celle qui complétera le plus agréablement votre puits de lumière.

Chaque essence de bois présente ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, le chêne est idéal pour les applications haut de gamme, mais il n’est pas forcément aussi résistant que d’autres essences. L’érable convient aussi bien aux applications haut de gamme qu’aux applications bas de gamme, mais il n’est pas forcément aussi durable que le chêne. Le caryer est parfait pour les applications haut de gamme et bas de gamme, mais peut être assez cher.

En tout cas, pour un puits de lumière qui va vraiment tenir dans le temps, il est important d’éviter le sapin et le pin. Si ces bois sont moins chers, ils ne sont pas aussi durables que les autres et ne dureront pas aussi longtemps.

L’installation de la lucarne en bois

L’installation d’une verrière en bois est un processus relativement simple. Vous devrez d’abord mesurer les dimensions de votre fenêtre et de votre puits de lumière, puis déterminer la hauteur et la largeur de la verrière que vous souhaitez installer. Ensuite, vous devrez décider du type de bois que vous souhaitez utiliser pour l’enveloppe extérieure de votre puits de lumière. De nombreuses options sont disponibles, notamment le chêne, le cèdre ou le hickory. Une fois que vous aurez choisi une option, vous devrez sélectionner une essence de bois pour la poutre principale et les côtés de votre puits de lumière. Vous pouvez également choisir d’utiliser un matériau de protection contre les intempéries sur le dessus de votre puits de lumière afin de lui conserver son aspect neuf pendant de nombreuses années.

Vitrage ou plexiglas pour laisser entrer la lumière ?

Lorsque vous installez un store intérieur en bois, vous devez décider si vous voulez utiliser du vitrage ou du plexiglas pour laisser entrer la lumière. Le vitrage est constitué de deux feuilles de verre avec un joint en vinyle ou en caoutchouc entre elles. Le plexiglas est un type de plastique qui est résistant aux chocs et moins susceptible de jaunir au fil du temps . Si vous recherchez un aspect plus traditionnel, le vitrage serait la meilleure option. Si vous recherchez quelque chose de plus moderne et qui ne jaunira pas avec le temps, le plexiglas serait la meilleure option.

extension verriere en bois abimée par le temps

Entretiens entretien des boiseries intérieures et des verrière en bois

Une verrière en bois nécessite de l’entretien, au moins annuellement. C’est un élément important pour assurer la longévité du matériel. Un dépoussiérage et un nettoyage réguliers vous aideront à conserver l’aspect optimal de votre bois. En outre, l’application d’une couche de scellant ou de vernis tous les 4 ans peut également aider à protéger le bois de l’humidité et d’autres facteurs environnementaux.

Si vous envisagez d’installer un auvent ou une verrière en bois dans votre maison il est important de consulter un professionnel pour qu’il vous donne son avis sur le bois à utiliser et sur les matériaux intéressants à placer. Une autre technique pour maitriser son budget est d’utiliser un logiciel de gestion de projet travaux qui peut vous permettre de voir votre chantier dans son ensemble.