La mouche du terreau : un fléau pour vos plantes d’intérieur

Si vous êtes un jardinier, vous savez que les plantes d’intérieur sont tout aussi sensibles aux parasites et aux maladies que les plantes d’extérieur. La mouche du terreau est un parasite courant qui peut envahir vos plantes d’intérieur. Cette petite créature peut rapidement endommager ou même tuer vos plantes si elle n’est pas contrôlée. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger vos plantes et les garder belles et en bonne santé. Continuez à lire pour en savoir plus !

Qu’est-ce que la mouche du terreau ?

La mouche du terreau, aussi appelée mouche du pot, est un type de mouche qui est attirée par la matière organique humide et en décomposition. Elles sont considérées comme des parasites parce qu’elles peuvent infester et endommager les cultures, ainsi que propager des parasites et des bactéries qui causent des maladies. Ce sont les petites mouches noires qui viennent voler près de votre visage quand vous êtes tranquillement installé dans votre canapé.

Les larves de la mouche du terreau sont généralement blanches ou crème avec une tête noire, et elles peuvent mesurer jusqu’à 1 cm de long. On les trouve généralement dans les endroits où il y a beaucoup d’humidité et de matière organique en décomposition, comme les tas de compost, les piles de feuilles ou les plantes en pot. Ce sont des parasites qui se nourrissent des racines des plantes et vont causer un flétrissement important voir la mort des plantes.

Protéger ses plantes de la mouche du terreau

Comment se débarrasser de la mouche du terreau ?

Il existe de nombreuses façons de se débarrasser de la mouche du terreau. Vous pouvez utiliser des répulsifs, des insecticides ou des huiles essentielles. Vous pouvez opter pour des solutions à base de produits naturels ou utiliser des insecticides et autres produits chimiques.

Les solutions naturelles

  • Mélanger du citron et des clous de girofle : Prenez un demi citron dans lequel vous plantez quelques clous de girofles puis posez le citron dans le terreau. L’acidité du citron va alors agir comme un répulsif naturel.
  • Huile essentielle de citronnelle : Plutôt que de sacrifier un demi citron vous pouvez choisir d’imbiber un coton avec de l’huile de citronnelle que vous déposerez sur le terreau. L’odeur fera fuir les nuisibles qui rôdent autour de vos plantes.
  • Un piège à base de sucre : La mouche du terreau est friande de sucre, si vous déposer un récipient d’eau sucrée, avec du sirop ou du miel par exemple, les mouches seront attirées et iront s’y noyer.
  • Vin et vinaigre : Comme pour l’eau sucrée, un peu de vin ou de vinaigre attirera les insectes qui, ne sachant pas nager, seront pris au piège.

Les solutions chimiques

  • Les bandes jaunes collantes : Elles sont un excellent moyen de se débarrasser des mouches du terreau même si elles sont peu esthétiques.
  • L’insecticide : Il existe des solutions à pulvériser sur vos plantes pour vous aider à vous débarrasser des nuisibles, l’insecticide peut cibler plusieurs types d’insectes ce qui peut être efficace si vous avez plusieurs nuisibles qui s’attaquent à vos plantes d’intérieur.

Eviter le retour des mouches du terreau

Vous venez de vous débarrasser d’une invasion de mouche du terreau et souhaitez éviter que cela se reproduise ? Voici quelques astuces qui vont vous permettre de les garder à bonne distance de vos plantes :

  • Plantez vos plantes dans un terreau frais et stérile qui n’a pas été utilisé auparavant.
  • Espacez vos plantes pour éviter une propagation rapide si l’une d’entre elles est infectée.
  • Recouvrez la terre d’une fine couche de sable, cela empêchera les mouches de pondre.
  • Arrosez régulièrement vos plantes, mais ne les arrosez pas trop. Il est nécessaire que vos plantes aient suffisamment d’eau mais le terreau ne doit pas être constamment humide car c’est dans cet environnement que les larves de la mouche du terreau profilèrent.
  • Utilisez des pots percés pour permettre à l’excédent d’eau de s’évacuer.