Un plombier peut-il réparer un lave-vaisselle ?

‍Les lave-vaisselle sont l’un des appareils électroménagers les plus répandus dans les foyers du pays, et ils sont également l’un des coupables les plus courants en matière de problèmes de plomberie. Si votre lave-vaisselle fuit, ne s’écoule pas correctement ou fait simplement des siennes, un réparateur de lave-vaisselle peut vous aider à remettre votre appareil en état de marche. Dans ce blog, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur la réparation de votre lave-vaisselle. Nous aborderons les différents types de lave-vaisselle, les différents types de réparations que vous pouvez faire effectuer sur votre machine, et les meilleures options pour faire réparer votre lave-vaisselle.

Quels sont les types de lave-vaisselle ?

Il existe trois principaux types de lave-vaisselle : les lave-vaisselle encastrés, les lave-vaisselle hauts et les lave-vaisselle suspendus. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et les réparations de ces types de lave-vaisselle sont souvent plus complexes. Les lave-vaisselle à encastrer sont les plus courants et sont généralement installés dans les armoires de cuisine. Ces lave-vaisselle sont généralement dotés d’une évacuation intégrée et sont accessibles par une porte de meuble. Il s’agit généralement du type de lave-vaisselle le plus complexe à accéder et à réparer. Les lave-vaisselle suspendus sont installés au-dessus du comptoir, souvent sur le mur au-dessus du comptoir. Il s’agit du type de lave-vaisselle le plus courant dans les maisons neuves, et il est généralement installé sur le côté de la cuisine. Ils sont généralement plus difficiles d’accès et comportent plusieurs composants qui peuvent compliquer la réparation. Les lave-vaisselle hauts sont posés sur le sol de la cuisine. C’est le type le plus courant dans les vieilles maisons, et il est souvent installé en-dessous de l’évier plutôt que sur le plan de travail. Ils sont également très courants et sont généralement plus faciles d’accès.

Quelles réparations les réparateurs de lave-vaisselle peuvent-ils effectuer ?

Il y a plusieurs réparations qui peuvent être effectuées sur les lave-vaisselle :

  • Conduites bouchées – Les conduites d’évacuation bouchées sont l’un des problèmes les plus courants des lave-vaisselle. Ils sont généralement causés par de gros morceaux d’aliments qui restent coincés dans le drain, et ils peuvent empêcher le fonctionnement normal de l’appareil. Les réparateurs de lave-vaisselle peuvent déboucher ces bouchons à l’aide d’une tarière de vidange, qui est un petit tuyau destiné à déboucher les canalisations bouchées.
  • Fuites de tuyaux – Il s’agit en fait de l’un des travaux de réparation les plus courants dans le secteur. Les fuites de tuyaux peuvent avoir plusieurs causes, mais le coupable est généralement un coupleur qui fuit au niveau de l’un des raccords du tuyau.
  • Pièces usées ou cassées – Les pièces usées ou cassées peuvent ralentir le fonctionnement normal du lave-vaisselle, et elles peuvent également entraîner des dégâts d’eau. Un réparateur peut remplacer les pièces usées pour que votre lave-vaisselle fonctionne à nouveau à plein régime.
  • Joints défectueux – Des joints défectueux peuvent faire en sorte de générer des fuites d’eau autour de votre lave-vaisselle, ce qui entraîne des dégâts d’eau. Un réparateur peut remplacer le joint en caoutchouc de votre appareil pour s’assurer qu’il fonctionne correctement.
  • Problèmes électriques – Les problèmes électriques sont rares dans les lave-vaisselle, mais ils peuvent être dus à un vieux câblage, à un mauvais disjoncteur ou à une pièce mal câblée. Un électricien peut vérifier le câblage de votre lave-vaisselle pour s’assurer qu’il est sûr.
  • Moteurs épuisés – Les vieux lave-vaisselle ont des moteurs qui s’usent à force de fonctionner tous les jours de l’année, et cela peut entraîner l’arrêt du lave-vaisselle. Un réparateur peut remplacer le moteur de votre lave-vaisselle pour le remettre en marche.

Quelle entreprise devez-vous engager ?

Si vous rencontrez l’un des problèmes énumérés ci-dessus, il est préférable d’appeler un plombier ou un réparateur de lave-vaisselle pour vous aider à résoudre le problème. La plupart de ces problèmes peuvent être résolus sans trop de difficultés, mais certaines réparations peuvent être plus complexes. Il est toujours préférable de consulter un professionnel pour voir s’il peut vous aider.

Si votre lave-vaisselle est sous garantie, vous devez contacter le service d’entretien pour planifier une réparation. Les garanties varient d’un fabricant à l’autre ; assurez-vous donc d’examiner les conditions générales avant de prendre rendez-vous pour une réparation. De nombreuses garanties couvrent les pièces et la main-d’œuvre, de sorte que vous n’aurez rien à payer de votre poche.

Combien coûte la réparation d’un lave-vaisselle ?

Les coûts de réparation dépendent du type de lave-vaisselle, de la complexité de la réparation et de l’endroit où se trouve le plombier ou le réparateur. En général, les laves-vaisselle sous le comptoir (non encastrés) coûtent moins cher à réparer, et les lave-vaisselle encastrés dans les armoires de cuisine sont plus chers. Le coût moyen d’une réparation de lave-vaisselle est de 150 EUR, mais il peut varier de 100 € à 400 €.

Quand devriez-vous remplacer votre lave-vaisselle ?

Si votre lave-vaisselle a plus de 10 ans, il est peut-être temps de commencer à en acheter un nouveau. Les lave-vaisselle plus récents sont plus écoénergétiques et possèdent de meilleures caractéristiques.

Combien de temps dure la réparation ?

Le temps nécessaire à la réparation de votre lave-vaisselle varie en fonction de la complexité de la panne et de l’endroit où elle est effectuée. Les lave-vaisselle encastrés sont les appareils les plus faciles à accéder et à réparer. Ces appareils sont généralement installés derrière un évier ou dans une armoire, et ils peuvent facilement être retirés et apportés à l’intérieur pour être réparés. Les lave-vaisselles fixés à la cuisine sont plus difficiles d’accès. Ces appareils sont généralement vissés dans le mur ou fixés à l’aide de supports, et il faut souvent démonter le mur pour les retirer et les réparer. Les lave-vaisselle en porte-à-faux et les lave-vaisselle hauts sont plus courants dans les vieilles maisons, et ces appareils sont généralement plus facile d’accès. Ces appareils sont simplement posés sur le vol et on peut les retirer pour les procéder au dépannage.

Le point principal à retenir

Lorsque votre lave-vaisselle ne s’écoule pas correctement, fuit ou fait tout simplement des siennes, un réparateur de lave-vaisselle peut vous aider à remettre votre appareil en état de marche. Selon la nature de la panne vous pouvez également faire appel à un plombier professionnel. Même s’ils sont souvent débordés de travail dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseilles, Lille, Strasbourg… Nous avons rassemblé les informations dont vous avez besoin pour faire appel à une entreprise réputée.

Laisser un commentaire